lou limousi

3cbac4fb-9.gif005-001-10.jpg005-263.jpg007-213.jpg008-186.jpg009-175.jpg011-115.jpg012-97.jpg                                                                                           Pour 6 personnes.

Lu limousi,a toute une histoire,peu de personne la connaisse,cette recette est très très ancienne,ma grand mère,la tenait de sa mère.

Un jour mémé dit à ma mère ",m'in vaï fa lu limousin"!je vais faire lu limousi,mémé parlait patois aux adultes et normalement ou presque aux enfants,"diomin" dimanche,je traduis à mesure,j'étais contente,je m'attendais à  manger un gros gâteau,j'avais 8 ans.

Le dimanche mémé coupe un chou dans notre jardin,elle sort de son cabat un gros paquets avec d'énormes saucisses ,15 cm de long les saucisses,et grosses comme des boudins,7 saucisses ,4 gamins,le père ,la mère et mémé !!!!

Elle descends à la cave et je la suis,les caves dans le temps étaient sous la cuisine,tu descendais avec une échelle ,et il te fallait une lampe torche pour y voir clair ,"vaqué ",viens ,mais j'avais peur dans cette cave,elle cherchait les saloirs,on passe devant les barriques de vin,les conserves en bocaux,ils étaient verts les premiers bocaux!on ouvre un saloir,et elle gratte jusqu'au fond,pour sortir du lard salé,mais du lard un peu maigre !on remonte,ouf!de l'air !

Elle sort la grande brasière noire et la pose sur la cuisinière à bois,et je tise le feu,mémé fait tomber le sel du lard,puis coupe le lard en petite lanières,qu'elle retaille en cubes,et elle les met dans la brasière, à fondre,je suis charger de surveiller qu'ils fondent bien et ne brulent surtout pas,elle s'avance vers la cheminée et regarde bien,elle prend une  poignée de champignons secs  et les jette dans la brasière ,bouaire,qu'elle dit,ça veut dire qu'estce que tu attends pour tourner ?

Tout à coup les 7 maxi saucisses atterrissent dans la brasière !!!Incertainje commence à m'interroger,je n'aurais pas mon gâteau d'aujourd'hui !bouaire plus qu'elle dit !faudrait savoir Déçu on bouaire ,on bouaire plus,laisse cuire je m'en occupe !oui mémé !

elle nettoie le chou,le coupe en lanières et l'ébouillante dans de l'eau salée.

Les saucisses sont dorées de tous les cotés,ça embaume la cuisine,elle les  enlève et prend soin de bien laisser les lardons et les champignons dans la brasière ,puis elle ajoute le chou ébouillanté et coupé en lanières,elle bouaire ,et rebouaire,puis couvre le chou d'eau,sale,poivre,rajoute 3 gousses d'ail haché finement,elle laisse mijoter,je ne sais plus combien de temps,elle goutte,c'est bon,elle met les grosses saucisses dessus,et couvre,interdiction de soulever le couvercle !

A midi,tout est prêt,on passe à table et là on se régale !

J'ai essayé de faire comme ma mémé,mais les ingrédients ne sont plus les mêmes,ma recette est bonne,mais celle de mémé,c' était un délice !

Et voila la recette "lou limousi "! de ma grand mère,aujourd'hui c'est moi qui suis la grand mère et j'essaie de me rappeler ,le temps de mon enfance,le bon temps !

Ceci est une histoire vrai,et je parle rarement le patois,les gens ne savent plus.

Bonne soirée !

dscf1408.jpg

 

 

 

Commentaires (12)

mamimijane

merci anick,tu me fais bien plaisir ,quelquefois ,on parle patois uniquement pour rigoler !bizzzzz

anick
  • 2. anick | 16/07/2012

ohooo je te remercie mille fois pour ce moment de partage de ton enfance et en patois , il est proche de notre catalan hihi je comprends le sens ! nos ma grand mère et pour moi ma mère le parlaient et le parlent , je le comprends et le lis c'est déjà pas mal etdans mon quotidien j'e glisse parfois un mot qui n'est compris que de nous , tu dois le faire également Mijane
beaux souvenirs qur u perpétues , pour tes petits enfants ce sera leur madeleine de Proust croie moi , bises

mamimijane

merci églantine ,moi,je me suis régalée à le faire ,bizzzzz

mamimijane

merci carmen ,tu as raison,bizzzzzz

mamimijane

merci lolo bonne journée bizzzzz

églantine
  • 6. églantine | 14/07/2012

Que de bons souvenirs!!! je mes suis régalée à lire ta recette de grand mère, et que c'est bon le chou aux saucisses, un bon plat familial c'est vrai.
Bon week end mon amie et bisous.

Carmencita

Jolie souvenir qui malgré le temps ne s'efface de la mémoire, et c'est bien de perpétuer le savoir de nos anciens même si les produits ne sont pas pareilles bises.

Lolo

hum, joli plat familiale ! et très jolie histoire !

mamimijane

merci pat et histoire vrai bizzzzzzzzzz

mamimijane
  • 10. mamimijane (site web) | 14/07/2012

merci kekeli bizzzzzzzzz

patricia des foodies
  • 11. patricia des foodies (site web) | 14/07/2012

tres belle histoire et tres bonne recette, bisous

kekeli

et essaie de parler bien à tes petits enfants, comme cela dans quelques dizaines d'années ils seront quitte de traduire ! en tout cas cette recette me plait bien ! bisous

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 06/04/2017