panse de boeuf au cidre

 

Pour15 personnes,

1 panse de boeuf entière fraiche (directement sortie de l'abattoir),2 litres de coulis de tomates  fraiches,2 litres et 1/2 de cidre,1 litre d'eau,2 carrés de bouillon de boeuf ,1 kg 500g de carottes,3 gros oignons,1 bouquet garni comprenant,5 brins de thym,3 feuilles de laurier,1 poignée de persil,5 gousses d'ail,1 poignée de gros sel,1 c à soupe de poivre en grains ,2 kg de pommes de terre ,6 c à s de farine

attendre-chouchou-ok-pour-barre-sparation-10.gif

Préparation :Vérifier que la panse est bien dégraissée,puis la couper en lanière puis en cubes  de 5 ou 6 cm de coté ,les rincer à l'eau froide,puis les mettre dans un récipient d'eau bouillante et laisser bouillir à petit feu 15 mn,égoutter (voir dans le grand égouttoir),le gout fort s'en va et la graisse restante  aussi,il reste 7 kg de panse prête à cuire.

Peler les carottes et faire des tronçons assez épais (3 mm),peler les oignons,les couper en lanières grossièrement,peler l'ail,la couper aussi,ciseler un bouquet de persil.

Préparer le coulis de tomates avec une machine ou un presse purée je n'ai pas égoutté le coulis,c'est comme une sauce,le vrai coulis doit être égoutté,mais pour ma recette il le faut comme ça,sans grains,ni peaux.

Dans un grand faitout,ne pas mettre d 'huile,ni graisse.

Je commence par mettre le coulis,puis les carottes,les oignons,l'ail,le bouquet garni, le persil, les morceaux de panses,le cidre,l'eau ,les 2 carrés de bouillon de boeuf,la poignée de  gros sel,le poivre,je mélange le tout et je mets à cuire sur feu moyen,je tourne très souvent pour que ça n'accroche pas,quand ça bout,je baisse le feu au minimum et je laisse cuire 5 heures ,il faut goutter pour être sur de la cuisson et vérifier l'assaisonnement.

Délayer la farine avec un peu d'eau,et l'incorporer  dans la sauce pour l'épaissir,bien mélange ,laisser  mijoter 30 mn de plus,en tournant souvent ,attention ça accroche facilement.

Eplucher les pommes de terre et les faire cuire 7 mn en cocotte mn dans un peu d'eau salée,égoutter et les servir chaudes avec la panse en sauce.

J'ai passé tout l'après midi à faire ça pour le plaisir des chasseurs.

Bon appétit !

                                                                    

 

Commentaires (12)

mamimijane
merci pat bizzzz
mamimijane
merci josette bizz
patriciacuisine
  • 3. patriciacuisine (site web) | 04/06/2017
hummm extraordinaire bisous bon dimanche
josette
j'ai déjà tout dit dans un précédent commentaire!!
bon dimanche mijane!!
bises
mamimijane
merci christelle bizzzzzz
mamimijane
merci kekeli bizzzzz
La cuisine de poupoule
  • 7. La cuisine de poupoule (site web) | 04/06/2017
Je n'ai jamais cuisiner ni même manger de la panse de boeuf
Bonne journée
bises
kekeli
Je n'ai jamais goûté, mais je suis sûre que cela vous plairait !!
Je te souhaite un bon dimanche. Bisous
mamimijane
merci à toi,c'est gentil,bizzzzzz
blog de oum mohamed
  • 10. blog de oum mohamed | 11/05/2012
mmmm tros bon bravo ma belle bizou et bonne journée
mamimijane
  • 11. mamimijane (site web) | 10/05/2012
merci josette,les tripoux ,j'étais persuadée que s'était avec de l'agneau,mais je peux me tromper,j'avais fait une recette qui n'est pas sur le site et c'était pas ça ,mon fils m'avait dit c'est des tripoux ,je vais lui redemander ,bizzzzzz et bonne soirée mon amie !
josette
coucou mijane,ton plat est superbe et surement délicieux.ici nous appelons
cela des tripous ,on les fait mijoter des heures entière!!!!!!
bonne fin d'après-midi bisous

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 09/04/2017