laie rotie aux épinards et cèpes

 

 

 

Pour 8/10 personnes 

ingrédients:1 épaule de laie 2kg 300g celle ci ,1 l de vin rouge ,3 feuilles de laurier ,4 brins de thym,gros sel,poivre en grains ,3 c à s d'huile d'olives,3 g d'ail,

1 panier d'épinards frais ,2 kg de cèpes.

cuisine-poules-fixe-13.gif

Préparation:Mettre à mariner l'épaule désossée 2 jours avant de la faire cuire ,dans 1 litre de vin rouge,le laurier,le thym,le sel,le poivre ,mettre au frais et tourner la viande au moins une fois,la marinade attendrit la viande.

La laie est la femelle du sanglier,et celle ci avait des km dans les pattes,j'ai quand même décidé de faire rôtir ce morceau.

Sortir la viande de la marinade,la tamponner avec un essuie tout ou un torchon propre  jeter la marinade ,éplucher l'ail et la piquer autour du rôti,saler,poivrer ,mettre dans un plat allant au four,rajouter thym et laurier ,arroser avec 3 c à s d'huile d'olives ,couvrir d'un papier allu et mettre au four sur 180°,2 heures environ ,la viande de sanglier doit être bien cuite ,de même qu'il est conseillé de la congeler  quelques temps (1 mois minimum) avant de le faire cuire.

Préparer les épinards aussitôt ramassés ,les équeuter,les laver et les ébouillanter 2 mn dans de l'eau bouillante salée,les égoutter,récupérer un peu de jus de cuisson de la laie,les faire passer dedans,rajouter 3 c à s de crème fraiche,vérifier l'assaisonnement.

Nettoyer les champignons,les couper et les mettre à frire dans de l'huile d'olives,je trouve que pour les champignons c'est la meilleure ,saler,poivrer,parsemer de persillade.

Dans chaque assiette de service ,mettre 2 tranches d'épaule de laie,2 c à s de cèpes,2 c à s d'épinards,arroser avec une c à s de fond de jus.

Bon appétit!

 

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 22/03/2017