le frelons asiatiques

cc1-1-1.gifIl y a longtemps que je n'ai pas fait de page sur mon rucher,aujourd'hui je voudrais vous parler du frelon asiatique.

Le vespa vélutina nigrithorax.


Avec un nom pareil,il ne peux que faire du dégât,il viendrait de chine!Là bas,il est appelé frelon à pattes jaunes,une erreur dans des conteneurs,il aurait été transporté  avec de la marchandise,il est vrai que pour venir tout seul,ça fait un peu loin,mais il aurait pu rester là bas,plutôt que de nous infecter toute la région.et dévorer nos petites abeilles  "assassin"!

belle-2520fleur-3-2-1.gif

Il faut lutter  contre la prolifération de ce frelon,il n'est peut être pas trop tard,c'est un geste citoyen et écologique qui concerne tout le monde ,sans les abeilles vous n'avez que 3 à 5 ans à vivre.

Il faut donc piéger,c'est simple,avec une bouteille d'eau en plastique vide,vous la coupez en 2,au 3/4 de la hauteur,vous mettez le goulot en dedans,puis vous versez de la bière ,du vin blanc éventé,du sirop de fruits périmés,en mettre au quart de la bouteille,veillez à ce qu'il n'y ai pas de possibilité que le frelon puisse sortir sur les cotés,moi,je mets un scotch large autour de la bouteille,je fais 2 ou 3 tours,le frelon sera attiré par le mélange et tombera dans la bouteille,mais comme il est aussi bête que méchant,il ne saura pas ressortir,et va se noyerLangue tirée.

8799802separateur-gif-21.gif

Vous posez ces bouteilles sur des rebords de fenêtres,sur le balcon et même suspendu dans les arbres,ça marche,c'est pas en plein hiver qu'il faut mettre les pièges,c'est à la fin du printemps et surtout l'été,vous pouvez rajouter de l'eau ou des jus de fruits quand il fait très chaud,car le contenu s'évapore.

Ce frelon est vraiment destructeur,il coupe la tête des abeilles et ne mange que le thorax,d'où tant de dégâts,moi,j'ai commencé à préparer des bouteilles pour les piéger,il ne faut pas attendre le dernier moment.

Une personne m'a dit,moi je n'ai pas de ruches,ça ne m'intéresse pas et ce n'est pas beau toutes ces bouteilles,mêmes cachées sous les feuilles,elle verra bien dans quelques années,si personne ne fait rien.

Je vous mettrais des photos quand je les aurais retrouvé dans l'autre appareil sinon j'en ferais d'autres.

 

image-22.jpg

J'ai retrouvé cette photo de nids de frelon sur mon ancien appareil,elle n'est pas terrible,mais ça vous permet de voir l'ampleur d'un nid par rapport aux feuilles des arbres.

bonmer-1.gif

 

 

Commentaires (17)

gucci handbags
  • 1. gucci handbags (site web) | 10/01/2014
comments gucci 2 times le frelons asiatiques - recettes de cuisines de mamie mijane
Eglantine
Je connais ce grenre defrelons il y deux ans, et il a fallu que l'on vienne nous les enlever! tous les ans nous faisons ce genre de pièges, mais ça serait mieux si les auorités prenaient des dispositions pour...
Bizzzzz
mamimijane
et oui geneviève,mais les autorité s'en foute ,ils savent qu'on va tout faire pour sauver nos abeilles ,mais jusqu'à quand ,ça c'est dur à dire parce que cette saleté de frelons asiatique prolifère rapidement ,bizzzzz
criquette17
  • 3. criquette17 (site web) | 30/01/2013
il en on enlevé un gros a mon boulot en septembre énorme le nid, et vaut mieux pas s'y frotter a ces saletés de bestioles bisous
mamimijane
tu as raison criquette ,il ne faut pas s'y frotter,il faut les piéger bizzzzzz
ginette
en effet, c'est un grand nid, protège bien tes abeilles. elles nous sont toutes utiles. bisous
mamimijane
merci ginette bizzzzzzzz bonne soirée !
evelyne
il on un sacré nid c'est bestiole en chine il n'on pas d'abeille frelon qui doit faire des ravage bisou ma poulette
mamimijane
je ne sais pas ce qu'ils ont ,mais ils nous ont ramené une sacrée merde(excuse) avec ces frelons ,bizzzzz evelyne !
Francine Peyrelongue
  • 6. Francine Peyrelongue | 30/01/2013
Le problème, c'est que tu risques de piéger également des abeilles ou des guêpes. Les guêpes ce n'est pas grave. Je l'avais fait et toutes sortes d'insectes se font prendre... Mais, bien sûr, c'est un bon moyen.
Bonne journée
mamimijane
mais non,les abeilles n'aiment pas se qui est frelaté,comme du sirop aigre ou du vin blanc éventé,tu peu mettre un fruit trop mur moitié pourri,les abeilles mangent que ce qui est bon ,les guêpes oui,mais on s'en fou des guêpes et les mouches aussi,bizzzzz françine !
gege
C'est sûr qu'en plein centre de Marseille je n'ai pas se souci,mais je pense que indirectement nous sommes tous concernées, et moi qui aime le miel de fleurs un peu plus, je pense qu'il faut faire ton piège et en même temps faire une pétition au maire pour qu'il bouge.
gros bisous chère Mijane
mamimijane
mon cher gege ,personne ne bouge ,même les pompiers ne bougent pas pour détruire un nid, il faut faire ça la nuit avec de grandes précautions et surtout des dangers ! pour l'instant à marseille il n'y en a pas,mais limoges qui est à 40km de chez moi,en pleine ville ,ils en ont ressencés 12 ,ça prolifère à une allure incroyable, moi je dis que si chaque foyer fait un piège avec une bouteille ,on peut iradiquer ce fléau,sinon ,c'est la fin de tout ,bizzzzz mon ami
sisirena
moi je n'ai pas de ruches, comme cette personne dont tu nous as parlé, mais je n'aime pas les dégâts que cette bestiole peut apporter. Elle n'a pas évidemment des prédateurs chez nous et donc elle prolifère de façon trop dangereuse. Elle aurait fait mieux de rester chez elle, car nous on aime nos petites abeilles! merci pour les conseils
bises
mamimijane
merci sisi,c'est important bizzzz
annie
  • 9. annie | 30/01/2013
Bonjour, j'habite à Auterive en Haute-Garonne, depuis 2 ans, nous avons des frelons asiatiques qui rentrent même dans la maison (j'aime autant vous dire que je ne suis pas fière lorsque j'en vois un mais j'arrive à le faire sortir).
Mon mari a fait ce genre de piège mais il y avait tout un tas d'insectes dedans, sauf des frelons alors, nous avons enlevé ces pièges.
C'est aux Mairies à prendre ce problème à bras le corps pour éradiquer ce problème, surtout qu'il y a eu des personnes allergiques qui sont mortes.
Bonne journée et bien amicalement.
mamimijane
oui annie,ce serait aux mairies de prendre ça en charge ,mais elles s'en foutent ,on doit se débrouiller seule,c'est pour ça qu'on piège,moi ça marche ,il y a aussi des mouches et des guèpes dans les bouteilles ,mais on ne les aiment pas non plus ,mais il faut te dire que chaque frelon asiatique attrapé est un nids de moins ,parce que chez les frelons asiatiques toutes les femelles peuvent etre reine et former des gros nids ,contrairement à l'abeille qui n'a qu'une reine et au frelon français ,qui lui aussi n'a qu'une reine ,la reine meure le nids se détruit ,mais les frelons asiatiques ,ils sont coriaces ,si tu n'en attrapes qu'un ,c'est un nids en moins ,il existe des bombes qui sont bien pour les tuer un pchitt et ils tombent raides! chez moi,ils ne rentrent pas,mon fils nous a mis des moustiquaires partout ,c'est pratique et ça évite d'acheter des bombes qui ne sont pas saines !j'en ai quand même une au cas où mes voisins auraient des vilaines bètse chez eux bizzz

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 23/05/2017