la colonie d'abeilles
La vie d'une colonie d'abeilles.
Une colonie d'abeilles est formée de 3 castes:
Une reine,des dizaines de milliers d'ouvrières,et 2 ou 3 000 mâles.
La reine pond les oeufs,uniquement la reine.
Les ouvrières travaillent sans cesse.
Les mâles fécondent les reines.
Dans une ruche,il y a entre 30 000 et 80 000 abeilles,1 seule reine et 2 à 3000 mâles,la chanceuse peut être fécondée par plusieurs mâles,ils ne vivent pas longtemps ,quand ils gênent ,les abeilles les chassent et peuvent les tuer ,(manque de nourriture ou au début de l'hiver)pas un seul mâle ne passe l'hiver dans la ruche ! oust !!!!!
Une reine peut pondre jusqu'à 2000oeufs par jour,en été.
Les ouvrières qui travaillent tout l'été pour nous donner du miel ne vivent que 3 semaines environ.c'est qu'elles sont organisées nos petites abeilles.
Les ouvrières:les nettoyeuses,les nourrisseuces,les architectes,les maçonneuses,les manutentionnaires,les ventileuses,les gardiennes,et les butineuses.
La reine est nourrie par les nourrisseuses ,elle ne sort jamais de la ruche,elle pond et beaucoup,on la reconnait facilement,elle est 2 fois plus longue que les autres,et ses ailes sont toutes abimées ,parfois elles ont disparues.
L 'abeille ne voit pas les fleurs rouges,je vais me documenter pour vous dire pourquoi.
Je vous mettrais des photos ,mais il faut que je recherche sur mon ancien appareil photo, et je ne veux pas scanner sur les revues ,ce serait malhonnête ,donc je ferais avec ce que je trouverais.
Si ça vous plait ,dites le moi ,je développerais tout ça en passant l'hiver.
Bonne journée!
Date de dernière mise à jour : 29/05/2017
Commentaires
-
- 1. ninon Le 06/11/2011
et bien,j'en apprends des choses ,bises ,bonne nuit à vous ! -
- 2. mamimijane Le 01/11/2011
merci kikeli ,
les abeilles ne disparaitront pas ,sinon ce serait une catastrophe écologique ,tu as raison,nous n'aurions que 4 à 5 ans à vivre ,je ferais une page sur ça ,mais plus tard !bizzzzz -
- 3. kekeli Le 29/10/2011
Bien sur que la vie des abeilles me plait et m'interresse. Ces petites bêtes indispensables à la vie sont en train de disparaitre et ce sera une catastrophe écologique
Ajouter un commentaire